Iphicrate et Arlequin, son valet, échouent sur l'île des esclaves. Arlequin se révolte. Iphicrate veut le châtier. Trivelin intervient, suivi d'Euphrosine et de son esclave Cléanthis. Il énonce les lois de l'île, ordonne l'échange des noms, des habits et des rôles : les esclaves deviennent les maîtres...
Le petit chaperon réécrit et joué par un groupe d'enfants de 8 à 11 ans.
Le jardin de l'IME, transformé en gare accueille les voyageurs pour 'inauguration de la gare idéale. Le chef de gare annonce les règles de la visite; chaque voyageur suit la locomotive portant la couleur de son billet. 6 locomotives arpentent les allées du jardin et déposent les voyageurs dans 6 lieux différents (salle des pas perdus, hall d'exposition, aire téléphonique, brasserie...). Chaque lieu est prétexte à jeux scéniques, chorégraphiques, visuels et auditifs. Plus tard, les voyageurs se rejoignent sur le qui d'arrivée. Ils descendent et se retrouvent autour d'un pot de l'amitié. Sur le quai d'arrivée, trône le wagon idél sur ses rails. Tous les acteurs en sortent et viennent saluer...
Un wagon et des rails... Des voyageurs sacs au dos, valises à la main en sortent et se déploient dans l'espace. Ils montent dans le wagon. Dans la caravane, installée en jardin dans le public, 5 personnages astiquent et rangent la caravane de Monsieur et Madame Blanchenège, lauréats du concours 2009 de la beauté naturelle. Au cour, toujours dans la salle, 5 personnages arrosent les fleurs sous les canisses et tendent les fils de tente. Monsieur et Madame Cendrion sont les finalistes 2010. Le spectacle raconte la finale du concours de beauté naturelle 2010. Les Blanchenèges et les Cendrion arrivent par le wagon au camping des lys bleus et y pasent leurs dernières épreuves. Que les meilleurs gagnent...
Sur scène, le wagon, sur ses rails. 10 personnages entrent avec une chaise noire. Ils dénouent un papier de bonbon, lisent un programme, téléphonent, parlent. 5 contrôleurs leur expliquent qu'ils sont sur un quai de gare. Un groupe d'enfants s'installe progressivement sur le quai. Les uns sortent des livres, des revues, d'autres des consoles de jeux, des mp3, des jeux de cartes. Les lecteurs disent l'histoire du « Petit Chaperon Rouge ». Les autres la ponctuent pour la faire avancer. La maîtresse entre à la fin et emmène son groupe au quai voisin, en coulisse. Un deuxième groupe lui succède en sortant du wagon pour dire « La belle au bois dormant ». Puis 2 autres groupes d'enfants viennent dire « Cendrillon » et « Blanche-Neige ».
Lecture à voix haute de Blanche-Neige et Cendrillon